Soyons honnêtes, les termes “coach” et “coaching” sont vraiment devenus des termes à la mode. Encore plus quand on parle de reconversion professionnelle…

Dans cet article, j’ai envie de vous inciter à réfléchir sur votre envie de changement et/ou besoin de reconversion professionnelle en tant que coach scolaire.

Commençons par le pourquoi?

Simon Sinek nous explique ce qu’est notre “pourquoi” ou ce qu’est notre “WHY” pour faire plus “in”…

Et vous, savez-vous de quoi il s’agit?

Selon le site whyislife.fr, le “WHY” est considéré comme étant “ce qui vit au fond de chacun d’entre nous depuis toujours. C’est ce qui nous fait avancer, nous dépasser, surmonter les obstacles. C’est ce qui dicte nos choix, ce qui nous guide”. 

La plupart du temps, cette raison nous est totalement inconsciente. Nous faisons les choses de manière très robotisée, parce que nous avons toujours fait comme cela. 

Cependant, lorsque l’on arrive au bout du chemin et que nous nous retrouvons avec une envie de changement, un besoin de reconversion professionnelle, il est nécessaire de passer par cette étape du “WHY”. Cela nous permettra de mettre en évidence ce qui nous anime au plus profond de nous depuis toujours et ainsi passer de l’inconscient au conscient. 

Ce passage sera le début d’une nouvelle aventure, au-delà d’un contexte professionnel ou personnel.

La recherche du “WHY” permettra à chaque individu de reprendre le contrôle de son existence, d’agir là où il le souhaite. 

Le trouver, c’est trouver sa boussole, son phare.

Si vous avez déjà entendu parler de l’Ikigaï, vous vous rendrez rapidement compte que les deux ont la même vocation; leur but commun étant de donner du sens à votre existence. Seule la méthodologie sera différente.

Selon moi, il est impératif dans un métier d’accompagnement, comme le coaching scolaire, de trouver son “WHY”. Depuis le temps que je pratique le coaching scolaire et que je forme de futurs coachs, je me rends compte que c’est un des éléments les plus importants. En effet, je reste convaincue qu’on ne devient pas coach par hasard.

Si vous souhaitez vous reconvertir en tant que coach scolaire, je vous invite vivement à passer par cette étape. Elle vous permettra par la suite de créer votre propre projet de coaching en fonction du sens que vous souhaitez lui donner. Il ne vous restera plus, ensuite, qu’à penser au “HOW’, votre comment…

Comment se reconvertir en coach scolaire?

La première chose que je vous conseillerais, c’est bien évidemment de travailler sur votre why et/ou votre Ikigaï via un accompagnement.

Certaines formations en coaching scolaire, comme DCS, proposent cet accompagnement sur le “pourquoi”, que vous soyez en reconversion professionnelle ou pas. Cela nous semble être un début à votre projet de coaching qui évoluera certainement au fil des semaines, des mois, des années mais qui sera toujours en lien avec votre “pourquoi”.

Mon deuxième conseil serait de vous former au coaching scolaire. En effet, on ne s’improvise pas “coach” même si à ce jour, il n’y a toujours aucune législation ni protection de ce métier à part entière. Voilà pourquoi ce terme est si souvent utilisé à tort et à travers et pris à la légère.

Le coaching scolaire étant un métier d’accompagnement vers l’autonomie et l’épanouissement du jeune, il semble plus qu’important d’avoir des coachs formés et qui se forment également en continu tout au long de leur activité…

Je terminerai cet article en vous disant que le coaching scolaire est une merveilleuse activité d’épanouissement professionnel et personnel pour des personnes qui veulent mettre du sens dans leur vie et permettre à leurs coachés d’en mettre dans la leur…

Les ressources :

La liste privée DCS

La newsletter papier DCS

Le programme DCS

TedX Simon Sinek : commencer par le pourquoi