88% des internautes consultent les avis clients avant de passer à l’achat.

Impressionnant, non ?

Vous le savez : les témoignages clients sont précieux pour prouver votre expertise, inspirer confiance à vos prospects et les transformer en clients.

Mais comment les obtenir alors que vous débutez dans le coaching scolaire et que vous n’avez pas encore un portefeuille clients très fourni ?

C’est la question à laquelle je réponds dans cet article !

À qui demander un témoignage client quand on est coach scolaire ?

Pour obtenir des témoignages clients, la toute première étape est de savoir à qui les demander.

Si vous débutez en tant que coach scolaire, vous n’avez peut-être pas énormément de clients (pour le moment 😏).

Ainsi, pour vous créer un véritable livre d’or de témoignages et pouvoir améliorer votre offre de coaching, je vous recommande de demander des avis à tous vos clients.

Tous, sans exception !

Si l’apprenant est un enfant, 2 solutions s’offrent à vous :

  • demander un témoignage écrit aux parents,
  • noter quelques phrases prononcées par le jeune coaché lors de la séance bilan en fin d’accompagnement.

Bien sûr, ces 2 solutions peuvent être cumulées !

Pour les adolescents, le même principe est applicable.

Enfin, si votre coaché est un étudiant majeur, vous pouvez faire la demande de témoignage auprès de lui directement.

Peu importe que votre coaché soit un client régulier ou que vous travailliez avec lui pour la première fois : les témoignages clients sont essentiels pour votre communication alors demandez-les systématiquement !

Le meilleur moment pour demander un avis client

Avez-vous déjà reçu des demandes d’avis clients après avoir effectué un achat en boutique ou en ligne ? Ou peut-être après avoir mangé au restaurant ?

Je suis certain que oui 🙂

Avez-vous reçu ces messages 6 mois après votre achat ?

Bien sûr que non !

Pour vos témoignages clients de coaching scolaire, c’est la même chose : vous devez battre le fer tant qu’il est chaud.

Dès la fin d’un accompagnement, ayez le réflexe de demander un avis client à votre coaché et / ou à ses parents.

Plus le travail effectué avec l’apprenant est frais dans sa tête, plus son témoignage sera détaillé.

Alors pas question de disparaître sans demander d’avis clients : ça doit devenir systématique pour vous !

4 conseils pour obtenir des témoignages clients (même quand on débute en tant que coach scolaire)

Offrir ses services de coach scolaire pour obtenir ses premiers témoignages clients

Pour obtenir des avis clients facilement, la première solution est d’offrir ses services en coaching scolaire.

Vous pouvez, par exemple, proposer un accompagnement de 2 ou 3 séances gratuitement, en échange d’un témoignage détaillé.

Même si vous n’êtes pas rémunérés, cette solution vous permet de prouver vos compétences rapidement et potentiellement, d’inspirer confiance à de futurs clients qui vous feront appel à vous par la suite.

Proposer un rabais en échange d’un avis client

Il est parfois difficile d’obtenir des clients qu’ils nous laissent un témoignage : report à plus tard, oubli, manque d’inspiration… Les raisons pour lesquelles ils ne laissent pas de commentaires sur votre travail sont nombreuses.

Pour les motiver et les rendre plus enclins à vous envoyer leur témoignage, proposez à vos clients un avantage particulier.

Par exemple, proposez une réduction sur la dernière semaine ou offrez une séance supplémentaire.

L’avantage de cette méthode ?

En plus de les motiver, cela peut les amener à vous recontacter en cas de besoin et à vous recommander auprès de leurs proches.

Faire le point sur ses expériences professionnelles passées

Vous avez du mal à trouver des clients et donc à prouver vos compétences de coach scolaire ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous !

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir déjà eu de “vrais” clients en coaching pour prouver votre valeur, faire valoir votre expérience et obtenir des témoignages.

Je m’explique : peut-être que, dans vos expériences professionnelles passées, vous avez coaché certains de vos collègues ? Ou peut-être avez-vous aidé bénévolement un jeune en difficulté dans votre entourage ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à les recontacter pour leur demander une recommandation 😊

Demander un témoignage client par email

Au risque de me répéter, sachez que le meilleur moyen d’obtenir des témoignages clients est… de les demander !

Ainsi, prenez l’habitude, dès la fin d’un accompagnement ou d’une séance, d’envoyer un message au coaché (ou à ses parents) pour lui demander son avis.

Vous pouvez lui demander un retour client sous plusieurs formes :

  • en lui proposant de rédiger quelques lignes sur l’accompagnement que vous proposez (ce qu’il lui a apporté, comment il se sent à présent versus comment il se sentait avant le coaching, s’il est satisfait…),
  • en lui proposant de compléter un questionnaire en ligne (sur Google Forms, par exemple),
  • en lui proposant de laisser son témoignage directement sur votre fiche Google My Business, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez améliorer votre référencement local.

Que faire des recommandations clients obtenues ?

Maintenant que vous avez obtenu ces précieux avis clients, que devez-vous en faire ? 🤔

Améliorer ses prestations en coaching scolaire

Avant même d’utiliser vos témoignages clients pour votre communication, ils doivent vous aider à améliorer vos services et vos prestations de coach scolaire.

En effet, pour garantir la satisfaction de vos coachés, vous devez proposer une offre de qualité et parfaitement adaptée à leurs besoins.

Faire du contenu autour des témoignages clients

Une fois les témoignages clients obtenus, vous pouvez les transformer en :

  • étude de cas détaillée dans un article de blog ou une publication sur un réseau social,
  • avis client mot à mot à insérer directement sur vos pages web,
  • publication “avant / après” sur les réseaux sociaux pour montrer la transformation du coaché grâce à votre accompagnement,
  • etc.

Les options sont nombreuses, le plus important étant de ne pas oublier de communiquer sur ces avis clients.

Pour résumer tous ces conseils pour obtenir des témoignages clients, même si vous débutez dans le domaine du coaching scolaire, je vous recommande de :

  • demander SYSTÉMATIQUEMENT des avis à vos coachés, et ce, dès la fin de votre accompagnement,
  • proposer un accompagnement bénévole ou un rabais pour inciter vos clients à vous laisser des témoignages,
  • vérifier dans vos expériences passées si vous ne pouvez pas demander une recommandation à une personne que vous avez aidée,
  • utiliser les témoignages clients obtenus pour améliorer vos services de coach scolaire, communiquer sur vos prestations et faire valoir votre expertise.

Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action ?

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