Comment faire connaître mon entreprise et être visible ? Comment trouver des clients pour pouvoir vivre de mon activité ?

Ces questions tournent en boucle dans votre tête ?

C’est normal : trouver des clients est le nerf de la guerre lorsqu’on lance son activité !

Eh bien, rassurez-vous, car je vous livre dans cet article 8 stratégies efficaces pour développer votre entreprise de coaching scolaire sereinement !

4 stratégies en ligne pour faire connaître son activité

Aujourd’hui, le web est un outil de communication indispensable.

Voici donc 4 stratégies pour faire connaître votre entreprise en utilisant internet.

Créer un site web et utiliser le SEO pour être visible

Créer votre site web vous permet de présenter une vitrine de votre activité à vos prospects, à toute heure du jour et de la nuit.

De plus, c’est un canal particulièrement efficace pour montrer votre expertise, votre expérience et créer un lien de confiance avec vos futurs clients.

En utilisant les bonnes pratiques de référencement naturel (SEO), vous incitez les moteurs de recherche à vous placer le plus haut possible dans les pages de résultats de recherche. Faites-en bon usage 😊

Avoir un compte sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou même TikTok, le petit dernier…

Il existe de nombreuses plateformes sociales sur lesquelles vous pouvez faire connaître votre activité et trouver des clients.

Peu importe le canal que vous choisissez, l’objectif est d’y créer du contenu de qualité afin de :

  • prouver votre expertise,
  • intéresser vos clients potentiels,
  • garder un contact régulier avec eux,
  • créer un lien de confiance.

Et n’oubliez pas : inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise. Ciblez celui sur lequel vos prospects sont le plus actif et concentrez vos efforts dessus !

Envoyer des emails de prospection pour faire connaître votre entreprise

Souvent, la prospection par email fait peur…

Peur de déranger, peur du rejet, peur de s’entendre dire non… Le démarchage vous met mal à l’aise.

Pourtant, c’est une méthode efficace pour développer votre entreprise et trouver de nouveaux clients si elle est bien faite !

Voici donc un plan d’action clé en main à appliquer pour réussir votre prospection par emailing :

  • renseignez-vous en amont sur l’entreprise ou la personne que vous contactez,
  • personnalisez vos messages (pas de copier-coller !),
  • montrez à votre destinataire que vous vous souciez de ses problématiques et ne proposez pas vos services de but en blanc,
  • concluez votre mail avec un appel à l’action pour inciter votre interlocuteur à vous répondre.

Mettre en place une fiche Google My Business (Google Business Profile)

Google Business Profile est un service proposé gratuitement par Google.

Il vous permet de créer une fiche d’établissement, une fiche Google My Business, qui comporte toutes les informations concernant votre entreprise.

L’intérêt de cette fiche ? L’afficher aux internautes dans Google Maps lorsqu’ils effectuent des recherches locales.

https://lh6.googleusercontent.com/10Ox-EREDxaOG6Z24rwZFoav-Zkst3B6U27OIzymhRiVv2rsLsCPXhazXOY6Wb8_V5XOknoh572_AqJjOAn-4UYG99ulKxvKvDUGl7gOphn-ml8w8XxRn4mof2YFwhB_yoxrD2RFjAYzBx-cNADaPzifyC6Nc2VI5o2Lr19SvlvkFpfQO-THA8uq5w

4 stratégies off-line pour faire connaître son entreprise

Même si le web tient une place importante dans notre société, et donc dans notre communication quotidienne, il ne faut pas oublier les stratégies off-line pour autant.

Et justement, je vous détaille juste après 4 stratégies hors-ligne pour faire connaître votre entreprise de coaching scolaire et trouver des clients.

Développer son réseau professionnel pour se faire connaître

Séminaires, forums, congrès, afterworks…

Il existe de nombreux événements auxquels vous pouvez participer pour rencontrer de nouvelles personnes et parler de votre projet. Ces moments de réseautage sont essentiels pour le développement de votre activité !

En effet, si vous restez seuls dans votre coin, vos chances de vous faire connaître et de vous rendre visibles sont forcément réduites 😅

Et pour que ces échanges soient le plus bénéfique possible à votre entreprise, sélectionnez avec soin les événements auxquels vous assistez.

Votre objectif peut être double :

  • rencontrer vos collègues pour d’éventuels partenariats,
  • aller à la rencontre de vos potentiels clients.

Le bouche à oreille

Eh non ! Le bouche à oreille n’est pas mort !

Il est même toujours aussi puissant : tirez-en parti pour faire connaître votre entreprise 😉

Le principe est simple : un de vos clients satisfaits parle de vous à quelqu’un de son entourage. Ainsi, cette personne a déjà confiance en vous et en votre travail.

En sachant que la confiance est un des facteurs les plus importants pour vendre un accompagnement, particulièrement en coaching scolaire.

Distribuer des flyers

La distribution de flyers ou de cartes de visite est une méthode qui fait encore ses preuves.

Mais attention ! Pour obtenir des résultats, vous devez bien sélectionner les lieux et occasions où vous distribuez vos supports de communication.

Quelques exemples de lieux adéquats :

  • événements scolaires,
  • écoles,
  • commerces de proximité,
  • chez des professionnels du bien-être des enfants et des adolescents,
  • etc.

Faire des partenariats pour gagner en visibilité

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise pour attirer des clients ?

Pourquoi ne pas profiter de la visibilité d’autres professionnels pour améliorer la vôtre ?

En effet, réaliser des partenariats avec des personnes aux compétences complémentaires à votre expertise peut être la solution pour vous faire connaître plus rapidement.

Pour trouver les bons partenaires, demandez-vous quels sont les professionnels dont pourraient avoir besoin vos clients :

  • psychologues,
  • rééducateurs,
  • écoles,
  • conseillers d’orientation,
  • etc.

La liste est longue et peut vous aider à trouver de nouveaux clients potentiels 💪

Alors, êtes-vous prêts à attirer de nouveaux clients grâce à ces 8 stratégies pour faire connaître votre entreprise ?

Petit rappel de ces 8 méthodes avant de conclure :

  1. créer un site web et utiliser la puissance du SEO
  2. avoir un compte sur les réseaux sociaux
  3. envoyer des emails de prospection
  4. mettre en place une fiche Google My Business
  5. développer votre réseau professionnel
  6. utiliser le bouche à oreille
  7. distribuer des flyers
  8. nouer des partenariats.

L’avantage de ces 8 stratégies ?

Elles regroupent à la fois communication en ligne et communication hors-ligne, c’est-à-dire sur internet, mais pas que !

N’hésitez pas à varier vos méthodes pour tirer le meilleur de chacune d’elles 😉

Avez-vous déjà mis en place une ou plusieurs de ces 8 stratégies ? Si oui, dites-moi lesquelles en commentaires !


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