Si vous avez récemment découvert le métier de coach scolaire, je suis sûr que vous vous demandez si ce job est fait pour vous.

Eh oui, on est tous passés par là !

Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai rassemblé dans cet article les questions les plus fréquentes sur le coaching scolaire :

  • quel est ce métier ?
  • quelles sont les qualités d’un coach scolaire ?
  • quelles sont les croyances et idées reçues à propos de cette profession ?

Sans oublier les 9 signes qui vous montrent que le coaching scolaire est fait pour vous !

À la fin de votre lecture, je vous garantis que vous arriverez mieux à vous projeter 😁


Coach scolaire : en quoi consiste ce métier ?

Le métier de coach scolaire se développe de plus en plus et se fait connaître auprès des parents. Mais en quoi consiste-t-il exactement ?

Le coach scolaire accompagne les jeunes (enfants, adolescents, étudiants) pour qu’ils apprennent à mieux se connaître et qu’ils puissent trouver en eux leurs propres solutions.

Le coaching scolaire est particulièrement adapté pour les problématiques de :

  • baisse des résultats à l’école,
  • gestion du stress,
  • orientation scolaire,
  • difficultés d’apprentissage,
  • etc.

À savoir : en coaching scolaire, on travaille sur la question du contenant et non pas du contenu. Attention donc à ne pas confondre coach scolaire et professeur particulier !

Le coach scolaire peut également créer un espace pour échanger et accompagner les jeunes sur des sujets comme les réseaux sociaux, les relations, les émotions…


Quelles qualités faut-il pour être coach scolaire ?

Comme tous les métiers du bien-être, le coach scolaire doit évidemment posséder des qualités d’écoute et de communication, afin de pouvoir donner toute son attention au jeune coaché et réussir à créer une relation de confiance avec lui.

Pour devenir coach scolaire, vous devez également avoir un attrait fort pour l’humain et tout particulièrement pour les jeunes, car c’est la population avec qui vous allez travailler et que vous allez aider au quotidien.

Le sens du contact, la rigueur, la patience et de bonnes capacités relationnelles sont aussi des qualités requises pour être coach scolaire.


Les idées reçues sur le coaching scolaire

Eh oui, rien ni personne n’est à l’abri des idées reçues, pas même le coaching scolaire. Voici d’ailleurs 2 croyances très répandues sur le métier !

Le coaching scolaire est réservé aux enseignants

Cette idée reçue est sans doute la plus courante. Elle est pourtant fausse : le coaching scolaire n’est pas réservé qu’aux enseignants ou professionnels de l’éducation 🙃

Oui, une connaissance du système éducatif peut être un atout supplémentaire lors de vos séances de coaching, notamment pour les problématiques d’orientation ou de préparation aux examens. Mais ce n’est pas une obligation !

Selon moi, ce qui permet à tout un chacun de se lancer dans ce métier, c’est avant tout :

  • un attrait pour l’humain,
  • l’envie d’accompagner les jeunes,
  • la volonté d’apprendre sur soi et sur les autres,
  • un intérêt pour la pédagogie,
  • l’envie de transmettre et de prendre le temps de se former…

Mais certainement pas de venir du monde de l’éducation !

Et pour preuve : depuis 2020, nous formons de futurs coachs scolaires grâce à notre programme Devenir Coach Scolaire et nous avons vu de la part de tous nos étudiants, qu’ils soient issus du domaine de l’éducation ou non, la création de magnifiques projets de coaching…

Un coach scolaire fait de l’aide aux devoirs

Les séances de coaching scolaire ne sont pas de « simples » cours particuliers qui permettent de remettre les jeunes à niveau concernant les matières non maîtrisées.

Il s’agit surtout de leur faire reprendre confiance en eux, de leur apporter des techniques de mémorisation, de concentration. D’être, pour eux, un soutien lors des moments plus difficiles et de les faire grandir pour les amener à développer toutes leurs capacités.

Le coaching scolaire vous permet de travailler sur les émotions ressenties par l’étudiant, sur l’organisation de son temps, de mettre en évidence ses talents et ses limites… Ainsi, il peut devenir autonome et acteur de sa vie, de ses apprentissages, de son fonctionnement quotidien.

Cela demande d’apprendre à le connaître. Pas seulement en tant qu’étudiant, mais aussi en tant que personne, pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins.

Il est donc important, pour moi, de faire la différence entre cours particuliers et coaching scolaire, d’autant plus que cette différence a un impact important sur l’organisation des séances.

En coaching, il ne faut pas “emmagasiner” de la matière à n’importe quel prix pour espérer un meilleur résultat sur les bulletins trimestriels. Nous sommes dans une recherche de bien-être pour le coaché.

En effet, on cherche à trouver la solution adéquate pour réussir à être plus “performant” sans que ce soit plus contraignant. Nous ne sommes pas dans une obligation de résultats, mais dans une recherche constante d’équilibre de soi.


9 signes qui montrent que vous êtes faits pour devenir coach scolaire

1. Vous avez envie de faire un travail qui fait sens pour vous

Vous vous trouvez dans une situation de réflexion, sur votre vie en général, votre métier, le rythme que cela impose dans votre vie, l’épanouissement que cela vous procure.

Vous vous rendez compte, comme beaucoup d’autres personnes, que votre métier ne vous apporte plus ce dont vous avez besoin. Mais le changement continue de vous faire peur !

Pourtant, vous en avez envie, vous le sentez dans vos tripes. Vous attendez le “bon moment”, mais existe-t-il ? Y a-t-il un jour où vous serez réellement prêts ? Où la peur de l’échec ne fera plus partie du tableau ?

La réponse est non. Et c’est justement cette peur qui vous poussera à vous surpasser, à donner de vous-mêmes pour faire aboutir votre projet.

Vous sentir utiles donnera du sens au travail que vous accomplirez chaque jour : le travail d’un coach scolaire.

N’hésitez plus : misez sur VOUS, vous en êtes capables !

2. Vous souhaitez vous investir auprès d’étudiants en difficulté

Tout d’abord, pour devenir coach scolaire, vous devez ressentir l’envie de travailler auprès d’étudiants : enfants, adolescents, étudiants en haute école ou à l’université. En effet, ce sont eux les premiers concernés.

La question des élèves en difficulté dans leur scolarité, parfois même en échec scolaire, vous touche et vous avez envie de les aider, de relever ce défi.

Leur apporter une réelle motivation à améliorer leurs capacités scolaires, sociales, organisationnelles et même émotionnelles.

3. Vous voulez apprendre et transmettre lors des séances de coaching scolaire

Il est nécessaire que vous trouviez, au fond de vous, la raison qui vous poussera à vous lancer et à devenir coach scolaire.

Si vous ressentez l’envie d’apprendre, alors c’est un signe important à prendre en compte, car le coaching signifie apprendre en même temps que l’étudiant, au contact de celui-ci.

La transmission fait partie intégrante du coaching. Coacher un enfant, un ado ou un adulte signifie leur faire prendre conscience de leur propre capacité, mais surtout de les accompagner dans leur recherche d’eux-mêmes.

Il faut donc accepter que chaque coaching est différent et qu’il faut s’adapter, réapprendre à chaque séance.

4. L’envie d’apporter fierté, estime de soi et accomplissement personnel à vos coachés

Si vous avez des moments de doute concernant votre activité de coach scolaire, repensez à vos premiers coachings.

Repensez au sentiment ressenti lorsque, en fin de séance, votre coaché vous remercie pour ce que vous lui avez apporté… Qu’il vous avoue qu’il se sent bien plus à l’aise à l’école depuis que vous lui avez appris toutes ces “petites astuces” faciles à mettre en place.

Dose de boost garantie 💪

5. Vous êtes créatifs et inventifs

Grâce à la créativité et au coaching scolaire, vous pouvez relever les défis suivants :

  • rendre confiance à l’élève,
  • repérer les obstacles à son épanouissement scolaire,
  • (re)créer un climat relationnel de qualité,
  • mieux gérer les émotions.

Lorsque l’apprenant se sent compris et soutenu, il est alors possible de lui proposer toute une batterie de méthodes innovantes qui pourront l’aider dans ses apprentissages.

6. Vous voulez lutter contre le décrochage scolaire

Selon les chiffres de 2020 (source), 9,8% d’élèves seraient en décrochage scolaire en Wallonie.

Ce pourcentage montre le nombre important de jeunes de 18 à 24 ans qui n’ont pas obtenu le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). C’est énorme !

Par des méthodes nouvelles, les coachs scolaires peuvent assister les élèves en difficulté sur divers plans : scolaire, psychologique et relationnel.

Ainsi, ils sont en capacité de comprendre ce qui a amené l’élève dans la situation dans laquelle il se trouve et de lutter directement contre le décrochage scolaire.

7. Vous souhaitez redonner une place dans le système aux élèves marginalisés

Sans remplacer les psychologues ou autres assistants sociaux, vous pouvez, en tant que coach scolaire, avoir une démarche holistique auprès des jeunes, qui prend en compte tous les éléments qui freinent ou ont pu freiner leur envie d’apprendre.

Redonner le goût aux apprentissages est une gageure dans une société où nombre de jeunes sont en complète addiction à toute forme d’écran.

8. Vous rêvez d’un job polyvalent, aux multiples facettes

Personnellement, c’est un des points qui m’a le plus attiré.

Ce métier vous offre de multiples facettes. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans :

  • des domaines totalement différents (orientation, organisation, émotions, connaissance de soi…),
  • avec des publics différents (enfants, ados ou adultes),
  • de manières différentes (ateliers collectifs, séances individuelles, formations, travail collaboratif…).

Quoi de plus riche que de pouvoir se spécialiser dans quelque chose qui nous plaît ? 😊

9 Vous souhaitez lancer votre activité de coach scolaire indépendant

N’est-ce pas le signe le plus important, celui qu’il faut écouter ?

Malgré certaines appréhensions, l’envie de vous lancer dans cette aventure ne vous lâche pas. Vous êtes animés par cette flamme, cette envie de faire mieux, d’apporter aux élèves ce que le système scolaire peine à leur apporter.

N’hésitez plus, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !

De plus, cette activité de coach scolaire est également l’occasion d’avoir un apport financier supplémentaire, car tout travail mérite salaire.


Vous avez maintenant toutes les clés pour savoir si vous êtes faits pour devenir coach scolaire 😉

Prêts à tenter l’aventure ?

Si cet article vous a permis d’y voir plus clair et que vous savez que ce métier est exactement ce qu’il vous faut, découvrez ici les 7 clés pour lancer votre activité de coach scolaire à succès !


Leave a Reply

Your email address will not be published.