Depuis quelques années, le coaching scolaire est un métier qui a le vent en poupe. Il s’agit d’une solution qui s’est avérée efficace et différente du soutien scolaire et cours particuliers. Il permet aux adolescents et aux jeunes de mieux se connaître, d’avoir une meilleure estime d’eux même et de découvrir comment ils peuvent atteindre facilement leurs objectifs scolaires, et même personnels. De plus en plus de formations en coaching scolaire voient le jour.

Vous disposez des compétences requises pour assister, orienter et aider les jeunes à lutter contre l’échec scolaire ? Si oui, le métier de coaching scolaire est probablement fait pour vous. Mais, avez-vous véritablement les capacités pour exercer une telle profession ? Qu’est-ce qui prouve que vous pouvez exceller dans ce métier ? 

Découvrons ensemble dans cet article cinq signes qui montrent réellement que vous pouvez, de façon objective, vous lancer dans une formation en coaching scolaire.

Un coach scolaire qui accompagne en séance un étudiant

1. Vous avez un très bon sens de communication et une bonne capacité d’écoute

Plusieurs obligations incombent au coach scolaire. En voici les plus importantes :

  • Guider l’apprenant dans son orientation scolaire et la construction de son projet ;
  • Aider l’élève à bien se préparer pour les examens, les contrôles, et les concours ;
  • Motiver l’apprenant et lui apprendre à mieux gérer le stress, les angoisses quotidiennes, les complexes…

Le coach scolaire peut aussi assister son élève dans le processus de recherche d’orientation, de stage ou d’emploi. Il peut aussi être démarché pour faire découvrir à son apprenant tout son potentiel. 

Mais, il ne peut remplir toutes ces obligations que s’il justifie d’une très bonne capacité d’écoute et de communication. En effet, il faut qu’il discute assez avec son apprenant. C’est grâce à sa capacité à bien converser avec ce dernier qu’il peut dénicher les obstacles et les freins à son développement. C’est en l’écoutant et en le comprenant qu’il peut déterminer ses aptitudes et la meilleure façon de l’aider. 

Dès lors que vous possédez cette qualité, il vous sera plus facile de comprendre votre élève. Par conséquent, vous serez en mesure de lui fournir l’assistance adéquate qui lui permettra d’atteindre ses objectifs personnels et scolaires. Si vous remplissez ce critère, alors vous pouvez suivre une formation en coaching scolaire en toute sérénité.

Coach scolaire qui écoute attentivement sa coaché

2. Vous disposez d’une bonne expérience dans le système scolaire et éducatif

La pédagogie, voilà une notion que de nombreuses personnes ne comprennent pas réellement. Avoir une compétence est une chose. Disposer des aptitudes nécessaires pour la transmettre en est une autre. Lorsque vous souhaitez faire carrière dans le domaine du coaching scolaire, vous devez être un pédagogue aguerri. 

Si vous avez une expérience avérée dans l’univers du système éducatif classique, alors vous avez toutes les chances d’exceller en tant que coach scolaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que, d’une part, à travers les mots que vous choisissez, l’intonation de votre voix et votre langage corporel, vous parvenez facilement à interagir avec votre apprenant. Vous mettez votre expérience à profit pour rapidement évaluer les besoins de chaque coaché, ce qui vous permet de travailler plus aisément sur leur motivation.

Toutefois, il n’est pas une obligation d’avoir une formation d’enseignant ou de travailler pour le système éducatif. De nombreuses personnes se reconvertissent professionnellement pour se lancer dans le coaching scolaire. Avoir une sensibilité pour les questions d’éducation et d’apprentissage est toutefois une condition sinequanone indispensable pour le métier.

D’autre part, avoir une bonne expérience dans le système scolaire vous permet de vous remettre constamment en question. Vous cherchez toujours à vous améliorer et vous n’hésitez pas à changer de stratégie pour le bien de votre apprenant. 

Grâce à la sensibilité que vous manifestez pour le domaine de l’enseignement et de l’éducation, vous pouvez facilement vous adapter au profil de votre élève, lui transmettre votre enthousiasme et l’aider à rapidement atteindre ses objectifs. Si vous disposez déjà d’un bon parcours dans le monde éducatif, c’est encore mieux. En tant que personne avertie, vous pouvez suivre, les yeux fermés, une formation en coaching scolaire.

prof qui enseigne

3. Vous aimez vraiment le contact humain

Êtes-vous une personne qui vibre au rythme des rencontres ? Une personne qui se bonifie lorsqu’elle échange, partage ou discute avec ses semblables ? Si vous répondez oui à l’une de ces interrogations, alors une formation en coaching scolaire vous convient. 

Quelle que soit la situation que traverse le jeune, vous serez toujours motivé à discuter avec lui. Parce que vous privilégiez le dialogue, vous saurez toujours comment tirer le meilleur de votre interlocuteur. 

Si vous avez un grand sens du contact, alors vous pouvez sans crainte vous lancer maintenant en vous offrant votre formation pour devenir coach scolaire. Gardez à l’esprit qu’un coach n’est véritablement professionnel que s’il parvient à faire preuve d’empathie et à créer de vraies relations avec son apprenant tout en gardant une certaine distance avec ce dernier.

deux mains qui se touchent

4. Vous avez toujours envie d’aider les autres 

Vous trouvez du plaisir à aider les autres. C’est peut-être dans votre nature d’assister une personne autant de fois que possible. Dans ce contexte, nul doute que le métier de coach scolaire vous conviendra. 

En effet, au coach, on en demande toujours plus. Vous serez amené à vous dépasser pour satisfaire vos coachés. L’envie d’aider votre apprenant doit surpasser le bénéfice financier du service que vous offrez. Si vous n’avez pas une forte envie d’aider vos élèves, vous ne pouvez pas exceller dans le métier. Alors, vous êtes une personne naturellement serviable ? Parfait !  Vous pouvez vous former pour devenir coach scolaire.  

une coach scolaire qui aide une étudiante en présentiel

5. Patience, rigueur et objectivité, de bons indicateurs pour une formation en coaching scolaire réussie

Un coach qui ne fait pas preuve de rigueur n’a aucune chance d’amener son coaché à atteindre ses objectifs. Si vous êtes une personne très rigoureuse, vous serez capable de respecter les objectifs fixés, d’être à cheval sur le processus et les méthodes employées

Sans une bonne rigueur, vous ne pouvez pas respecter les clauses de votre contrat. C’est en ayant l’étoffe d’un bon dirigeant que vous trouverez la bonne formule pour aider votre élève à atteindre son but tout en conservant son confort et son bien-être. 

Outre la rigueur, une personne qui désire suivre une formation en coach scolaire doit également être patiente. En effet, vous devez négocier avec plusieurs émotions fortes lorsque vous suivez vos apprenants :

  • La frustration ;
  • La colère ;
  • Le dépit…

Si vous ne justifiez pas d’une patience à toute épreuve, vous ne pouvez pas réussir dans ce métier. En réalité, la personne que vous accompagnez a parfois besoin de temps pour comprendre ses propres problèmes, se remettre en question ou évoluer. C’est donc un grand atout pour vous si vous disposez déjà d’une telle qualité.

Une autre qualité qui peut vous convaincre de vous lancer dès maintenant dans une formation pour devenir coach scolaire , c’est l’objectivité. Si vous êtes une personne honnête qui fait dans le « parler-vrai » sans jugement, alors vous pouvez vous lancer. Votre capacité à vous impliquer et à faire preuve de neutralité bienveillante vous sera vraiment bénéfique. 

Tout le monde ne possède pas les aptitudes pour devenir un coach scolaire. Pour exceller dans un tel métier, vous devez faire preuve de certaines aptitudes, notamment avoir un bon sens de communication, être objectif, patient, avoir l’envie d’aider les autres. Votre formation vous permettra d’acquérir des compétences plus poussées pour renforcer vos acquis afin de commencer votre carrière de coach en toute quiétude.


Laisser un commentaire