Trouver le bon coach scolaire peut s’avérer plus délicat qu’il ne paraît.

En effet, le coaching scolaire n’étant pas rigoureusement encadré par la loi, il peut être parfois compliqué de trouver un bon coach scolaire, sérieux et professionnel.

Toute personne peut se faire passer pour professionnel du coaching scolaire, sans pour autant avoir les compétences ou l’éthique nécessaires.

Pour choisir un bon coach scolaire pour votre enfant, la meilleure solution demeure alors de faire des recherches pour vous assurer de faire le bon choix. Mais ces petites enquêtes ne sont pas évidentes à première vue…

Découvrez ici des astuces qui, même si elles ne vous conduisent pas au coach scolaire parfait, vous permettront d’écarter tous les charlatans et vous aideront à trouver le bon coach pour vos enfants.

Quel profil pour un bon coach scolaire ?

Avant de choisir le bon coach scolaire pour accompagner vos enfants, le minimum est de rester vigilants et de vérifier les informations de son profil professionnel.

En effet, plusieurs personnes se présentent comme coach scolaire sans formation ni expérience. Vous devez donc faire preuve de vigilance pour vous assurer qu’il s’agit d’un bon coach scolaire.

Par exemple, beaucoup d’imposteurs rallongent leurs années d’expérience dans le coaching scolaire. Certains coachs revendiquent une appartenance à une association de coachs scolaires alors qu’ils n’en sont en réalité pas membres…

Pour être sûr de trouver le bon coach scolaire, vous pouvez par exemple vérifier leurs heures de formation. S’il n’a suivi qu’une  heure de formation en coaching, il est impossible qu’il soit membre d’une association de coachs scolaires, car toute association juge ce temps de formation insuffisant.

Vous pouvez également faire des vérifications sur l’annuaire du site de l’association dont il se revendique.

La prudence et les vérifications sont donc les premières choses à mettre en place pour trouver un bon coach scolaire.

Le professionnalisme : critère indispensable pour trouver un bon coach scolaire

Que ce soit pour choisir un bon coach scolaire (ou pour recruter un travailleur dans n’importe quel autre secteur), le professionnalisme est le minimum que vous pouvez exiger.

Pour trouver le bon coach scolaire, vous pouvez donc vérifier :

  • la nature des diplômes que le coach possède,
  • le contenu de la formation en coaching scolaire qu’il a suivi.

Même s’il est possible de devenir coach scolaire sans des études diplômantes, la plupart des professionnels de coaching suivent des formations. Vous pouvez donc vérifier ces informations.

Vous pouvez également vous assurer que le prétendant au poste de coach scolaire appartient à une association. Par exemple, seuls les coachs qui cumulent au moins 250 heures de formation sont autorisés à être membre de l’Association Française du Coaching Scolaire et Étudiant. Un bon coach scolaire sera donc celui qui dispose des prérequis d’admission d’une association.

Cette vérification simple vous aide à contrôler son professionnalisme, ce qui est important pour garantir à votre enfant le meilleur accompagnement en coaching scolaire.

Vous pouvez ainsi trouver le bon coach et écarter les charlatans qui n’ont été ni encadrés ni instruits aux pratiques déontologiques et éthiques du métier.

N’oubliez pas : les recherches sur le site de l’association vous permettent de savoir rapidement si les affirmations du prétendant sont vraies.

Choisir le bon coach scolaire en fonction du prix

Je pense que nous sommes d’accord sur ce point : pour choisir le bon coach scolaire, ses rémunérations devront être influencées par ses nombres d’années d’expérience, mais surtout par la qualité des services qu’il fournit.

Vous ne pouvez pas prétendre trouver le bon coach scolaire en faisant abstraction du rapport qualité-prix.

Il est évident qu’un coach scolaire qui accumule de l’expérience facture plus cher ses heures de travail que ceux qui débutent dans le coaching.

Ainsi, un indice pour choisir le bon coach scolaire est que celui-ci n’acceptera jamais d’accompagner vos enfants en-deçà d’un montant digne et raisonnable.

Cependant, ne choisissez pas automatiquement les coachs scolaires qui proposent des prix exorbitants, car ceux-ci ne sont pas la garantie d’un travail professionnel et de qualité. Pareillement, des prix bas ne sont pas gage de vocation ou de sacerdoce du coach scolaire : bon nombre d’intervenants sans passion ni professionnalisme proposent des prix cassés juste pour sortir du chômage ou arrondir leurs fins de mois.

Votre choix pour trouver le bon coach scolaire ne doit pas non plus se porter sur des professionnels individuels ou des structures qui offrent des services de coaching scolaire précipitamment.

Le conseil ultime, pour avoir plus de chances de trouver le bon coach scolaire, est de vérifier que ses tarifs sont dignes et raisonnables.

3 astuces supplémentaires pour trouver le bon coach scolaire

En dehors de tous ces conseils pour choisir un bon coach scolaire, il existe également d’autres paramètres que vous pouvez vérifier pour vous assurer de faire le bon choix.

Une connaissance du domaine de l’éducation

Même si ceci n’est en rien obligatoire, vous pouvez vérifier que le coach scolaire a des connaissances :

  • du système éducatif,
  • en psychologie de l’éducation.

Ces dernières sont un atout pour mieux connaître l’apprenant.

Le parcours du coach scolaire

Informez-vous un peu sur son parcours (philosophie, sciences humaines, management,…) afin de choisir le coach scolaire qui vous inspire le plus confiance.

Il est également important que son parcours et ses valeurs soient cohérents avec les besoins de votre enfant.

Un besoin de formation constant

Enfin, cherchez à savoir si le coach continue un minimum à mettre à jour ses connaissances en fonction de l’évolution des techniques de coaching.

Un bon coach scolaire même après la fin de sa formation continue de s’informer et de s’améliorer.

Vous avez maintenant tous les critères pour trouver le bon coach scolaire pour l’accompagnement de vos enfants dans leurs études et choisir un professionnel sérieux en toute tranquillité.

Grâce à ces vérifications simples et rapides, vous pouvez facilement écarter les “faux” coachs scolaires.

Ces individus peuvent être dangereux pour vos enfants, d’où l’importance de confirmer la cohérence des informations qu’ils vous fournissent…

Avez-vous déjà fait des recherches pour trouver un coach scolaire ?


Laisser un commentaire